Onglet
Signature d'une convention avec Cotentin Traitement

Le Point Fort Environnement et Cotentin Traitement travaillent ensemble depuis janvier 2009 : 2/3 des ordures ménagères résiduelles de Cotentin Traitement sont traitées par le Point Fort Environnement.
Forts de la réussite de cette collaboration, les deux syndicats qui remplissent des missions de service public similaires ont souhaité formaliser un partenariat, par voie de convention d'une durée de 6 ans, pour mettre à profit leur complémentarité au service du traitement des déchets ménagers et assimilés.

Les objectifs de cette convention :

  • Se coordonner pour sensibiliser un plus large public aux bons gestes de tri et de prévention
Désormais, les deux syndicats se coordonneront pour mener de concert certaines actions afin de simplifier le message auprès du citoyen et ainsi d'accroître son impact. A cet effet, les ambassadeurs de Cotentin Traitement pourront intervenir sur le territoire du Point Fort Environnement.

  • Mieux valoriser les ordures ménagères d'une partie du Cotentin en optimisant un équipement public du Centre Manche
Pour fonctionner pleinement, l'usine de méthanisation du Point Fort Environnement doit traiter 60 000 tonnes par an d'ordures ménagères résiduelles. Parallèlement, conformément aux objectifs du Grenelle, les tonnages d'ordures ménagères résiduelles diminuent sensiblement (-12% en 5 ans sur le territoire du Point Fort Envrionnement et -8% sur le territoire de Cotentin Traitement). Il est donc nécessaire pour optimiser cet équipement que le Point Fort Environnement pérennise ses apports et notamment ceux de Cotentin Traitement.
Pour Cotentin Traitement, le recours à l'usine de méthanisation du Point Fort Environnement lui permettra d'améliorer son taux global de valorisation des déchets ménagers et ainsi de réduire de 27% ses déchets partant à l'enfouissement, conformément aux objectifs du Grenelle. 

  • Réflechir conjointement pour anticiper les évolutions futures
Le domaine de la gestion des déchets est en perpétuelle évolution réglementaire, technologique... Les syndicats doivent anticiper ces évolutions et les préparer. Dans le cadre de la convention, les deux syndicats s'engagent, aussi souvent que possible, à organiser un temps d'échanges techniques et politiques sur la gestion et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.







Retour aux actualités
Copyright © 2008 Syndicat mixte du Point Fort. Tous droits réservés. Mentions légales.
AccueilPlan du siteContact